Bas élastiques thérapeutiques

Il est conseillé aux personnes souffrant d'une affection du système vasculaire ou lymphatique de porter des bas élastiques thérapeutiques. Ces bas élastiques exercent une forte pression sur le système vasculaire des jambes, ce qui peut diminuer les douleurs ou maintenir plus longtemps les résultats d'un traitement thérapeutique. Les bas élastiques thérapeutiques agissent également de manière préventive. Le port de bas peut prévenir l'apparition de troubles ou empêcher qu'une affection ne s'aggrave.

'Bas de contention'

Aux Pays-Bas, il existe plus de 200 sortes différentes de bas élastiques thérapeutiques sur le marché. Ces bas peuvent être répartis en fonction de la pression exercée, de la longueur et de la technique de tricotage. On distingue aussi les bas prêts-à-porter et les bas sur mesure. La longueur du bas peut varier : il peut monter jusqu'en dessous du genou, jusqu'à mi-cuisse ou encore jusqu'à l'aine. Ensuite, il existe également des bas pourvus d'une partie recouvrant la hanche, des bas avec culotte et des collants de contention.

Certains facteurs, tels que l'hérédité, la maternité ou les hormones, jouent un rôle dans l'apparition de problèmes aux jambes. Cependant, d'autres facteurs comme la profession, l'âge et le poids peuvent influencer l'apparition, par exemple, de varices, d'une thrombose ou d'un lymphœdème.

S'ils sont prescrits par le médecin de famille, un dermatologue, un bandagiste ou un phlébologue et, en général, par un chirurgien vasculaire, les bas de contention sont remboursés par l'assureur de soins. Il est possible que des conditions particulières soient applicables selon votre assurance. Il est important de bien entretenir ces bas. Il vaut mieux les laver une fois de trop que trop peu, car le lavage restaure la tension initiale. Discutez avec votre bandagiste ou votre thérapeute de la meilleure façon d'entretenir vos bas et du moment où il convient de les remplacer.