Prescription de bas de contention en cas d'œdème

On parle d'œdème lorsque du liquide s'accumule dans des endroits du corps où, normalement, il n'y en a pas ou peu. Les œdèmes se forment souvent dans les chevilles, mais peuvent également apparaître dans les poumons ou n'importe où ailleurs dans le corps. Vous pouvez aisément reconnaître un œdème dans les jambes : lorsque vous pressez un doigt fermement sur la peau pendant un certain temps, puis que vous l'enlevez, vous voyez un creux dans la jambe.

Le plus souvent, l'œdème est provoqué par un dysfonctionnement des veines ou des vaisseaux lymphatiques : comme pour une thrombose, des varices ou un lymphœdème. L'origine est peut-être à chercher également dans une insuffisance cardiaque ou dans une affection hépatique ou rénale.

Traitement de l'œdème

Il est essentiel de déterminer la cause de l'œdème, de manière à pouvoir traiter les deux. En guise de traitement, outre les dits « diurétiques », on prescrit souvent le port de bas de contention. Ces bas élastiques favorisent l'élimination de liquide, ce qui est très important pour soulager le cœur. Une faible consommation de sel permet également de diminuer la rétention d'eau. De plus, il est aussi important de bouger suffisamment, de manière à stimuler la circulation sanguine et les muscles des jambes, ce qui contribue également à l'élimination de l'eau.

Regardez la démonstration en vidéo pour vous convaincre de la force, de la simplicité et du confort de Steve®