Prescription de bas de contention en cas de thrombose

Lorsque le système de coagulation est équilibré, la coagulation intervient uniquement pour arrêter les hémorragies. La thrombose trouble cet équilibre et un caillot de sang se forme sans qu'il y ait hémorragie.

La thrombose peut survenir de différentes causes. Le problème peut venir de la qualité des vaisseaux sanguins, on parle alors d'artériosclérose. Un ralentissement de la circulation sanguine peut également provoquer une thrombose, par exemple lors d'un alitement prolongé ou d'une opération. Enfin, le sang lui-même peut causer une thrombose en raison d'une carence en inhibiteurs physiologiques de la coagulation ou d'un excès de globules. Une thrombose peut survenir dans n'importe quelle veine (thrombose veineuse) ou artère (thrombose artérielle).

Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire

La thrombose veineuse se loge généralement dans les membres inférieurs. Lorsque le caillot de sang se forme dans la jambe thrombotique et se fixe dans les vaisseaux qui irriguent les poumons, on parle d'embolie pulmonaire. Les causes, le traitement et le pronostic sont comparables, dès lors le traitement est similaire. Le texte ci-dessous décrit comment prévenir la thrombose.

Traitement de la thrombose veineuse et de l'embolie pulmonaire

Dans le cadre d'une thrombose ou d'une embolie pulmonaire, les bas élastiques thérapeutiques constituent, outre les médicaments, une part importante du traitement. Ce traitement fait en sorte d'éliminer le liquide qui se trouve dans la partie du corps affectée (œdème) - le corps lui-même n'étant plus en mesure de réaliser cette fonction - de manière à prévenir l'apparition de la thrombose.

Regardez la démonstration en vidéo pour vous convaincre de la force, de la simplicité et du confort de Steve®