Prescription de bas de contention en cas de varices

La varice, ou varicosité, est une dilatation des veines et apparaît le plus souvent dans les jambes. On la reconnaît à la présence de veines épaisses bleues bien visibles dans les jambes.

La phlébite, inflammation d'une veine, apparait en raison d'un mauvais fonctionnement ou du non-fonctionnement du clapet antireflux de la veine, qui empêche que le sang ne redescende dans les vaisseaux. Les varices sont le fait de l'hérédité, d'une position debout prolongée ou de la grossesse. Les personnes qui, pour des raisons professionnelles, restent longtemps debout encourent donc davantage de risques de voir se former des varices.
Il est également possible qu'elles apparaissent à la suite d'une thrombose. Lorsqu'une thrombose se forme, les veines qui ne sont pas colmatées sont surchargées et le clapet antireflux se rompt. Par ailleurs, la phlébite peut apparaître sous l'effet des hormones, à la suite d'une opération ou d'un accident.

Symptômes et traitement des varices

Les symptômes se limitent souvent à des symptômes esthétiques, mais peuvent aussi s'exprimer par :

  • Des jambes fatiguées, une sensation de fatigue et de lourdeur, des jambes sans repos (syndrome aussi appelé « impatiences dans les jambes »)
  • Douleur
  • Écoulement de sang des varices (par exemple à la suite d'un coup)

Il est possible de faire disparaître des varices de différentes manières :

  • Sclérothérapie (injection d'une substance qui va détruire les veines malades)
  • Traitement par laser endoveineux ou transcutané
  • Opération chirurgicale : variscectomie (stripping) ou phlébotomie ambulatoire de Müller

Prévention des varices

Après le traitement, il est possible qu'une phlébite survienne. Celle-ci n'est pas grave. Après le traitement, il est aussi possible que des varices apparaissent à nouveau. Le port de bas de contention est prescrit après la plupart des traitements, afin de soulager les douleurs et améliorer le confort physique. Ces bas élastiques favorisent l'élimination de liquide dans les jambes et empêchent la multiplication ou le retour des varices. Il est essentiel de vous faire traiter afin d'éviter des complications telles que les lymphœdème.

Regardez la démonstration en vidéo pour vous convaincre de la force, de la simplicité et du confort de Steve 2®